Description du projet
Dufrais participe au reboisement de cette parcelle attaquée par un insecte dévastateur à La Roche en Ardenne avec Reforest'Action et son partenaire Sylva Nova !
Le projet en un clin d’oeil
- Nombre d’arbres à planter : 10 050 arbres
- Superficie de la plantation : 5 hectares
- Essences plantées : chêne pédonculé, chêne sessile, érable sycomore, épicéa commun, mélèze d’Europe et cèdre de l’Atlas
- Type de projet : reboisement d’une parcelle après attaque d’insectes
- Saison de plantation : hiver 2019-2020
Contexte et bénéfices
Cette parcelle de 5 hectare fait partie d’un massif forestier de plus de 30 000 hectares en Wallonie. La parcelle a fait l’objet de l’attaque d’un insecte, le scolyte. Ce coléoptère se nourrit de bois mort mais également de bois vivant, perturbant ainsi la circulation de la sève, liquide vital de l’arbre. Les épicéas de la parcelle ont dû être prélevés et une action de reboisement est aujourd’hui nécessaire. Ce projet de plantation d’arbres permettra de recréer un écosystème forestier sain, avec des essences résistantes aux attaques des scolytes. De plus, l’introduction de six essences différentes permettra la diversification des essences du massif et l’accueil d’une plus grande biodiversité sur ce site. Les feuillus en particulier permettront d’accueillir un grand cortège de d’animaux et de plantes et participeront à l’amélioration de la vie du sol.